La recette magique de pâte brisée sucrée pour des desserts inoubliables

Didier Robin

La pâte brisée sucrée est l’une des bases les plus appréciées dans la réalisation des tartes et autres gourmandises. Facile à préparer et délicieuse, elle saura sublimer vos créations culinaires. Dans cet article, nous allons vous proposer une méthode simple et rapide pour réaliser votre propre recette de pâte brisée sucrée ainsi que quelques astuces pour optimiser vos préparations.

Les ingrédients indispensables

Pour réussir une recette de pâte brisée sucrée, il vous faudra réunir les ingrédients suivants :

  • 250g de farine : choisissez de préférence une farine de type T45, qui convient très bien pour les préparations de pâte feuilletée;
  • 125g de beurre : optez pour un beurre doux et surtout bien frais;
  • 50g de sucre glace : celui-ci permettra d’obtenir une texture légèrement différents du sucre en poudre classique et apportera un petit côté fondant;
  • 1 œuf : il aidera à lier les différents ingrédients entre eux;
  • 1 pincée de sel : pour rehausser le goût et équilibrer les saveurs.

Les étapes de préparation de la pâte brisée sucrée

Une fois les ingrédients réunis, il vous suffit de suivre ces simples étapes pour réaliser votre pâte :

  1. Verser la farine sur votre plan de travail et y creuser un puits;
  2. Dans ce puits, ajouter le beurre coupé en petits morceaux, ainsi que la pincée de sel. Travailler légèrement ces éléments du bout des doigts afin d’obtenir une texture sableuse;
  3. Ajouter ensuite l’œuf dans votre mélange sableux. Vous pouvez alors commencer à pétrir (pas trop longtemps !) afin d’amalgamer tous les éléments entre eux. Racler régulièrement vos mains et votre plan de travail pour ne rien perdre de cette bonne pâte ;
  4. Incorporer enfin le sucre glace, toujours en travaillant rapidement et sans trop insister. La pâte doit être homogène, mais pas élastique : elle risquerait alors de se rétracter à la cuisson;
  5. Former une boule de pâte et la filmer, puis placer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour la faire reposer avant utilisation.
A voir aussi :   Recette facile de sauce chermoula

Astuce : comment étaler facilement votre pâte brisée sucrée ?

Pour étaler facilement et uniformément votre pâte sans qu’elle ne colle au rouleau, voici une technique infaillible : placez votre boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis passer le rouleau pour étaler la pâte. Vous pouvez ensuite déplacer très facilement cette dernière pour la poser dans le moule et éviter ainsi de la casser.

Quelques idées recette avec votre pâte brisée sucrée

Maintenant que vous avez votre base de pâte brisée sucrée bien fraîche et prête à l’emploi, il ne vous reste plus qu’à varier les plaisirs en testant différentes garnitures. Voici quelques idées de recettes gourmandes, fruitées ou chocolatées, pour régaler vos convives :

Tarte aux pommes classique

Un grand classique qui plait toujours autant. Garnissez votre fond de tarte d’une fine couche de compote de pommes, puis disposez par-dessus des lamelles de pommes préalablement poêlées avec un peu de beurre et du sucre. Enfournez 25 minutes à 210°C.

Tarte poire-chocolat

Faites fondre environ 200g de chocolat noir avec une noix de beurre. Hors du feu, ajoutez 4 œufs battus, puis versez sur la pâte. Disposer ensuite de belles lamelles de poires (fraîches ou au sirop) en rosace sur le dessus et enfourner pour 30 minutes à 180°C.

Tartelettes framboises-creme patissière

Étalez votre pâte et découpez des petits cercles pour réaliser des fonds de tartelettes. Faites cuire à blanc avec des poids pendant 10 minutes à 180°C. Garnissez ensuite chaque tartelette d’une généreuse couche de crème pâtissière, puis disposer des framboises fraîches sur le dessus.

A voir aussi :   Recette de couscous algérien

Astuce : préparez plusieurs boules de pâte brisée sucrée à l’avance !

Pour gagner du temps, n’hésitez pas à réaliser plusieurs boules de pâte brisée sucrée à l’avance et les conserver au congélateur bien protégées par du film alimentaire. Elles seront parfaitement conservées et prêtes à l’emploi dès que vous aurez besoin de préparer un délicieux dessert.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de toutes les possibilités offertes par la recette de pâte brisée sucrée pour réaliser de magnifiques tartes aussi savoureuse que joliment présentées. À vos fourneaux et régalez-vous !

Votez pour cet article
Photo of author
A propos de l'auteur : Didier Robin
Je suis Didier Robin, chef cuisinier et créateur du blog lapatebrise.fr. Passionné par la cuisine, j'utilise ce blog pour partager mes recettes préférées et des astuces culinaires. Mon objectif est de rendre l'art de la cuisine accessible à tous, en partageant mon savoir-faire et mon amour pour la gastronomie. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les délices de la cuisine française!

Laisser un commentaire