Que mettre au-dessus des meubles de cuisine ?

Kevin HENRY

Comprendre la décoration au-dessus des meubles de cuisine constitue aujourd’hui une tâche essentielle pour personnaliser l’espace de vie et renforcer le caractère de sa cuisine. Que vous cherchiez à améliorer l’esthétique ou à accroître la fonctionnalité de votre cuisine, diverses solutions s’offrent à vous pour habiller cet espace souvent délaissé.

Déterminer l’objectif de la décoration au-dessus des meubles de cuisine

Esthétique et personnalisation

L’agencement des éléments au-dessus des meubles de cuisine doit d’abord refléter votre style personnel tout en apportant une touche décorative harmonieuse à votre intérieur. Pensez à l’effet que vous souhaitez créer : souhaitez-vous un rendu plus chaleureux, moderne ou rustique ?

Optimisation de l’espace

Au-delà de l’aspect esthétique, il est judicieux d’exploiter cet espace pour des raisons pratiques. Utiliser la zone supérieure des meubles pour du rangement supplémentaire ou pour exposer des objets peut souvent aider à désencombrer le reste de la cuisine.

Idées de décoration et d’aménagement

Utilisation de la verdure

Les plantes apportent un véritable souffle de fraîcheur. Suspendues ou posées, elles contribuent à un environnement agréable et peuvent être utilisées comme un moyen efficace de purification de l’air.

Exposition de la vaisselle et des objets de collection

Pourquoi ne pas profiter de cet espace pour mettre en valeur de la belle vaisselle, des objets d’art ou des collections telles que des figurines italiennes ou des personnages iconiques, issues de votre manga préféré comme My Hero Academia, qui peuvent ajouter une touche personnelle à votre décoration ?

Espace de rangement supplémentaire

Paniers, boîtes ou petits meubles peuvent être judicieusement placés au-dessus des meubles de cuisine pour optimiser le rangement. Ceux-ci doivent être à la fois pratiques et esthétiquement plaisants pour ne pas surcharger visuellement la pièce.

Choix des éléments décoratifs appropriés

Éléments décoratifs fonctionnels

Certains accessoires décoratifs peuvent être à la fois beaux et pratiques. Des articles tels que des pots à épices ou des bocaux de conservation transparents peuvent allier utilité et décoration.

Œuvres d’art et affiches

Les cadres, affiches ou peintures constituent une excellente option. Ils offrent un large éventail de possibilités en fonction des goûts et des couleurs de la cuisine.

Éclairage décoratif

L’éclairage peut en outre être utilisé de façon décorative et fonctionnelle. Les guirlandes lumineuses, lampes ou spots peuvent mettre en avant les objets décoratifs et créer une ambiance chaleureuse.

Conseils pratiques pour la décoration au-dessus des meubles de cuisine

Harmonie des couleurs et des matériaux

Assurez-vous que les éléments choisis s’intègrent bien avec le reste de votre décoration. Il est recommandé de tenir compte des couleurs existantes et des matériaux de vos meubles de cuisine pour obtenir un résultat cohérent.

Équilibre et symétrie

Veillez à trouver le bon équilibre en alternant des éléments de différentes tailles et formes. La symétrie peut également jouer un rôle important dans la sensation d’ordre et de continuité.

Ne pas surcharger l’espace

Il est facile de tomber dans le piège de l’encombrement. Gardez à l’esprit qu’un espace épuré peut aussi être très efficace. Faites le tri et évitez l’accumulation d’objets sans intérêt visuel ou fonctionnel.

FAQ

Quelles sont les tendances actuelles en matière de décoration au-dessus des meubles de cuisine ?

Les tendances déco actuelles privilégient les espaces épurés et fonctionnels. Les plantes suspendues, les étagères flottantes et l’usage de matériaux naturels comme le bois et les métaux sont très en vogue. Les éléments décoratifs qui racontent une histoire personnelle sont également très prisés.

Comment intégrer des éléments de différentes hauteurs pour une décoration de cuisine équilibrée ?

Pour un arrangement équilibré, variez les tailles et les formes des éléments décoratifs. Utilisez des objets plus grands comme point focal et ajoutez des objets de plus petite taille. Essayez de créer des « points de triangulation », où l’œil peut se déplacer naturellement entre les trois points d’un triangle imaginaire pour une harmonie visuelle.

En prenant en compte ces conseils, vous pouvez transformer le dessus de vos meubles de cuisine en un espace riche en style et en fonction. Cela implique un choix judicieux de décorations, allant de simples éléments pratiques à des objets décoratifs résonnant avec vos goûts personnels, comme l’incorporation de statuettes ou alors des objet d’art italien. Consider aussi l’utilisation de votre espace de cuisine, par exemple, si vous avez un grand amour pour la cuisine et la décoration intérieure, vous pourriez vouloir lier les deux en sélectionnant des décorations qui font écho à cet intérêt. Un habillage adapté de vos fenêtres de cuisine peut aussi influencer le choix de vos décorations de cuisine.

Votez pour cet article
Photo of author
A propos de l'auteur : Kevin HENRY