Recette chausson aux pommes pâte brisée : plaisir gourmand et astuces à découvrir

Didier Robin

Délices de la cuisine française, les chaussons aux pommes pâte brisée sont de petites merveilles sucrées qui ravissent petits et grands. Que vous soyez un amateur en quête d’une recette simple et rapide ou un fin gourmet souhaitant ajouter sa touche personnelle, cet article a été pensé pour vous.

Ingrédients nécessaires pour réaliser des chaussons aux pommes pâte brisée

Pour régaler vos papilles avec ces succulents chaussons, voici la liste des ingrédients dont vous avez besoin :

  • 300 g de pâte brisée (vous pouvez opter pour une version du commerce ou la réaliser vous-même)
  • 3 belles pommes
  • 50 g de sucre
  • 40g de beurre
  • 1 oeuf battu pour la dorure
  • De la cannelle (facultatif), si vous appréciez son goût

Maintenant que vous avez réuni tous les ingrédients, passons à la préparation de cette recette de chaussons aux pommes pâte brisée.

Tuto : préparer des chaussons aux pommes de A à Z

Étape 1 : Préchauffez votre four

Avant de vous lancer dans la préparation, pensez à préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7). Cela permettra d’obtenir une cuisson optimale et éviter que vos chaussons ne brûlent ou ne soient pas assez cuits.

Étape 2 : Préparez votre garniture

Pour réussir cette recette de chaussons aux pommes pâte brisée, commencez par éplucher et couper vos pommes en petits morceaux. Dans une poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez les morceaux de pommes ainsi que le sucre. Faites-les cuire à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient fondants.

Une fois les pommes cuites, laissez votre garniture refroidir avant de l’utiliser pour garnir vos chaussons.

A voir aussi :   Recette facile de omek top

Etape 3 : Façonnez vos chaussons

Après avoir étalé votre pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné, découpez des cercles avec un emporte-pièce ou un verre retourné. Pour chaque chausson, disposez une cuillère à soupe de garniture aux pommes au centre du disque de pâte, puis refermez-le en joignant les bords. Pour bien sceller les chaussons, utilisez une fourchette pour presser les bords.

Battez ensuite l’œuf dans un bol et, à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez chaque chausson avec un peu d’œuf battu. Cela leur donnera une belle dorure à la cuisson.

Etape 4 : Enfournez vos chaussons

Placez vos chaussons aux pommes pâte brisée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou bien beurrée. Enfournez-les pour une durée de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et gonflés.

Afin que tout le monde puisse savourer ces délices à la sortie du four, n’hésitez pas à préparer plusieurs fournées si nécessaire.

Variante maison pour encore plus de gourmandise

S’il est possible de réaliser les chaussons aux pommes pâte brisée en utilisant des ingrédients du commerce, rien ne vous empêche de tout faire maison ! Voici quelques astuces pour personnaliser votre recette :

  • La pâte brisée : réaliser soi-même sa pâte brisée permet d’ajuster le dosage de sucre et son épaisseur selon ses préférences. De plus, c’est très facile à faire ! Il vous suffit de mélanger 250g de farine, 125g de beurre froid coupé en morceaux, une pincée de sel et 50 ml d’eau froide jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.
  • La garniture : variez les plaisirs en revisitant votre recette de chaussons aux pommes pâte brisée ! Vous pouvez par exemple ajouter quelques raisins secs, des dés de poire, ou encore des noix concassées.
    Prenez toujours soin de bien équilibrer les saveurs pour éviter que cela ne masque le goût sucré et fondant des pommes.
A voir aussi :   Recette des cookies facon subway

À vous maintenant de réaliser ces chaussons aux pommes pâte brisée dans votre cuisine et d’épater vos convives. Que ce soit lors d’une pause gourmande l’après-midi, en dessert ou pour accompagner un bon café, nul doute que cette recette ravira toutes les papilles !

Votez pour cet article
Photo of author
A propos de l'auteur : Didier Robin
Je suis Didier Robin, chef cuisinier et créateur du blog lapatebrise.fr. Passionné par la cuisine, j'utilise ce blog pour partager mes recettes préférées et des astuces culinaires. Mon objectif est de rendre l'art de la cuisine accessible à tous, en partageant mon savoir-faire et mon amour pour la gastronomie. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les délices de la cuisine française!

Laisser un commentaire